Quelle taille pour un album photo ?
août 18, 2022La création d’un album photo est assujettie à un certain nombre de facteurs tels que la taille des photos, le type d’événements photographié et bien d’autres. Il existe plusieurs formats de photos et d’album pouvant faire objet de choix. Découvrez dans ce contenu les différentes tailles de photo pour un album photo.
Le format 10×15 : la taille idéale pour un développement photo à moindre coût
Le format de photo 10 ×15 est la forme la plus standard encore connu comme format « carte postale » ou « format classique ». Il s’agit d’un format traditionnel s’utilisant depuis la democratisation des pellicules argentiques. Il possède un ratio de 3/2 (le ratio tient compte de la largeur et de la hauteur). Ce format est idéal pour les photos contenues dans les anciens albums photo.
Le format 10 x15 est très proche du format 11×15, dont l’utilisation est aussi fréquente dans les albums photo. Le choix entre les deux se base sur les proportions des photos que l’on désire imprimer. Ce paramètre est indispensable pour ne pas avoir à couper la photo, mais plutôt de la recadrer ou encore d’ajouter des bandes blanches avec un logiciel photo . Tout dépend de l’appareil utilisé pour la prise de vue. Par exemple, les proportions ne seront pas les mêmes entre une prise de vue provenant d’un smartphone et celle émanant d’un appareil photo reflex.
Taille photo numérique : le format 11×15
Le format 11×15 s’assimile au format 10×15, mais à quelques exceptions près : le format 11×15 dispose d’un ratio de 4/3. Il s’agit également d’un format classique utilisé pour l’impression de photo, notamment pour les albums photo. Le format 11×15 est de même un format que l’on qualifié de numérique. Comme ses homologues du même ratio (4/3), le format 11×15 est conçu pour satisfaire certains besoins numériques. En effet, il a été développé lors de la création des premiers appareils photo numériques afin de permettre une visualisation sur écrans. Pour ce faire, on le retrouve dans la plupart des téléphones portables, compacts et bridge.
Avec ce format, il est possible de faire tirer ses photos lorsqu’on envisage de les intégrer dans un album photo et que l’appareil utilisé offre un ratio de 4/3. C’est le format adéquat pour imprimer les photos faites à l’aide d’un smartphone. De même, sa taille modeste permet de résoudre les problèmes de résolution afin d’avoir des photos de qualité supérieure.
Le format carré : la taille idéale pour les réseaux sociaux
Moins populaire que les autres formats, le format carré a quand fait la pluie et le beau temps. C’est un format atypique utilisé pour faire dans la créativité. De nos jours, il est très prisé sur les réseaux sociaux et permet aux créateurs de faire de nouvelles propositions innovatantes. Il offre une symétrie permettant de faire une composition intéressante et peut être un moyen de mettre un objet encore plus en valeur. La tendance est de choisir un format carré pour l’impression des photos que l’on a partagées sur les réseaux sociaux, comme Twitter, dont le format carré est la norme.